Qui sommes-nous

HISTORIQUE

Le tournoi de hockey féminin de Saint-Georges existe depuis 2012, mais a pris forme en 2010 en parallèle avec le Tournoi Comrie.  Notre tournoi vise à créer une expérience dynamique pour les joueuses de hockey, tant au niveau régional, provincial que national, ainsi que d’apporter un soutien au développement du hockey féminin en Beauce. 

2010En marge du tournoi Comrie, une classe féminine a fait son apparition avec 8 équipes, tous les matchs ce sont disputés à l’aréna de Beauceville. Cette 1ere édition a permis d’amasser plus de 2000 $ qui a été remis à une athlète olympique de la région, Marie-Philip Poulin.

 

20121ere édition officielle du Tournoi de hockey Féminin, ayant pour but d’apporter un soutien au développement du hockey féminin en Beauce. 12 équipes ont fait partie de ce rassemblement qui a eu lieu à l’aréna de Beauceville et 1000 $ a été remis au Projet Steeve Giroux via la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin, pour l’amélioration des services d’oncologie.

 

2013Le 3-4 et 5 mai, 29 équipes de hockey féminin se sont rassemblées pour jouer un total de 56 partie au Centre Sportif Lacrroix-Dutil de St-Georges, une augmentation de 150% des inscriptions ont obligé l’organisation a changer de lieu pour la présentation de ce tournoi, 2 glaces étaient necessaire pour fournir à la demande. Un don de 1500 $ a été remis à la Fondation de l’hôpital de Saint-Georges. Ce don a été consenti lors de la campagne annuelle 2013-2014 pour l’acquisition d’un mammographe numérique afin d’aider les femmes de la région à dépister le cancer du sein. Un don de 500 $ a aussi été remis à la Fondation Ouvre ton coeur à l’espoir. Cette fondation a pour mission d’apporter une aide financière, morale et matérielle aux enfants atteints de cancer et de maladies graves dans les MRC Beauce-Sartigan, Des Etchemins, Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche et Le Granit.

 

2014Du 2 au 4 mai, 37 équipes de partout au Québec, 4 catégories, 65 parties jouées et 4000$ en bourses lors de cette édition. Nouvelle image pour le Tournoi de hockey féminin, un nouveau logo fait son apparition. La championne olympique de Sotchi, Marie-philip Poulin est venue présenter sa médaille d’or lors de cet évènement. Un don de 814 $ a été remis à l’organisme Ressource Le Berceau qui vient en aide aux jeunes mères de 25 ans et moins et leurs enfants. Un don de 550 $ a aussi été remis à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir qui vient en aide aux enfants âgés de 0 à 18 ans atteints de cancer ou de toutes autres maladies menaçants leur vie. Enfin, un don de 682 $ a été remis au Club de patinage artistique de Beauceville.

 

2015Du 1er au 3 mai, 37 équipes pour 70 matchs et un total de bourses de 5300$ répartis en 4 classes. Ajout d’une 3e glace pour fournir à la demande, l’aréna de Beauceville est nécessaire aux 2 glaces de St-Georges pour la tenue de tous ces matchs. Présentation du match «Le Face à Face» opposant les chefs d’entreprises Beauceron et les joueuses vedettes du hockey féminin tel que Marie-Philip Poulin, Mélodie Daoust, Catherine Ward, Sarah Vaillancourt, Charline Labonté et Kacey Bellamy. La présentation de ce match a aussi mis en lumière les Beauceronnes Lisa-Marie Breton-Lebreux, Rosalie Bégin-Cyr, Marika Labrecque, Émilie Breton, Érika Pouliot et Chloé Desjardins.  Victoire de l’équipe féminine au compte de 6 à 5, devant plus de 1800 spectateurs.

 

2016Les 29-30 avril et 1er mai, 44 équipes, 82 matchs, 4 catégories, le Tournoi de hockey féminin ne cesse de grandir et est prisé de tous. L’organisation doit, à son grand désarroi, refuser des équipes, 5500$ remis en bourse lors de cette édition. Une conférence donnée par Marie-Philip Poulin et Lisa-Marie Breton-Lebreux sur le hockey au féminin et l’évolution du hockey féminin ainsi que les circuits professionnels a été présentée aux joueuses et la population durant cet édition. 

Les 12 et 13 novembre La tournée des Canadiennes s’arrête en Beauce. Le THF St-Georges fût l’hôte de 2 matchs opposant Les Canadiennes de Montréal contre les Blades de Boston équipes de la CWHL. Marie-Philip et sa troupe l’emporte au la main et fait vibrer l’immense foule venue encourager le hockey féminin. Mandat réussi pour l’organisation du THF St-Georges, les 2 équipes ont adoré leur voyage en Beauce!

 

2017Du 28 au 30 avril, un record d’inscription! 50 équipes ce sont disputés les honneurs pendant 89 matchs pour se séparer 6600$ en bourses, dans 5 catégories. Mention spéciale aux équipes les plus éloignées d’Ottawa et du Nouveau-Brunswick. Marie-Philip Poulin et Lisa-Marie Breton-Lebreux ont présenté la coupe Clarkson gagnée par les Canadiennes de Montréal au terme de leur saison 2017. 

 

2018Du 27 au 29 avril, 81 parties jouées par les 44 équipes inscrites dans 5 classes avec un grand total de 7100$ a partager. Séance de signature avec notre Beauceronne Marie-Philip Poulin de retour de Pyeongchang avec une médaille d’argent. Dégustation de bières, saucisses et fromages pour tous les joueuses.

 

2019Du 26 au 28 avril, le THF St-Georges a accueilli 48 équipes réparties en 5 classes, 7 finales, 89 matchs et 7100$ en bourses. Une démonstration de para-hockey féminin (hockey-luge) et présentation d’un match 3 contre 3 par les membres de l’équipe nationale féminin. Initiation au hockey-luge pour les joueuses du tournoi de hockey, et aux dires de celles-ci, ce n’était pas facile!

 

2020-2021

Édition 2020 préparée, inscriptions complétées et malheureusement le THF St-Georges a dû annuler son édition pour cause du covid-19.  2021 toujours la covid-19…

 

2022

Du 22 au 24 avril, enfin de retour, édition 2.0 tant attendu. 45 équipes se sont affrontées dans 5 catégories, 7 finales et  7500$ en bourses.  Présentation spéciale de 7 joueuses Beauceronnes évoluant au niveau universitaire, lors de la mise en jeu protocolaire du tournoi. 3  de ces joueuses ont remporté championnat Canadien Universitaire U sport soit Audrey-Ann Rodrigue, Emmy Fecteau et Rosalie Bégin-Cyr représentantes des Stingers de Concordia.

Novembre 2022, début du programme de développement de hockey féminin THF St-Georges, pour les jeunes filles de 4 à 11 ans, un entrainement sur glace gratuit aux 2 semaines pour un total de 10 pour la saison 2022-2023.

26 novembre, présentation d’un match universitaire féminin de saison régulière du RSEQ, les Stingers de Concordia vs les Martlet de McGill au centre sportif Lacroix Dutil.Une foule de 625 personnes ont assisté à ce match remporté par les Stigners.  3 Beauceronnes étaient dans l’alignement des 2 équipes. Rosalie Bégin-Cyr et Emmy Fecteau du côté de Concordia et Marika Labrecque pour McGill.

27 novembre, entraînement spécial pour le programme de développement, 18 universitaires de McGill et Concordia ont dirigés l’entraînement des 32 jeunes filles présentes pour l’occasion. Ce fût une journée des plus agréables pour les joueuses!

 

2023

Du 21 au 23 avril. On fête nos 10 ANS, nouveau logo, nouveau site internet. Du à une forte demande, nous avons augmenté le nombre d’équipes dans les catégories C et D passant de 12 à 14 pour donner la chance aux équipes supplémentaires de participer à notre 10e anniversaire. Un total de 48 équipes dans 5 différentes classes ont croisé le fer. Une bière 10e anniversaire a été créée à notre image et a été remise à toutes les participantes du tournoi en plus de tous les autres cadeaux!

Une annonce officielle de la part du THF a été faite lors de la conférence de presse, soit la création d’un programme études-sport, en partenariat avec l’École des deux rives et la Polyvalente de Saint-Georges dès l’automne 2024.

Le programme de développement de hockey féminin atteint un nombre record de 37 participantes aux premières sessions en octobre 2023, un franc succès pour le programme qui est offert tout à fait gratuitement aux jeunes filles de 4 à 11 ans.